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  • Comment savoir si votre infolettre est performante?

  • Audrey de La Trousse

    Membre
    8 juillet 2021 à 10 h 46 min

    Une infolettre, quand elle est bien faite, permet de convertir facilement votre cible et d'instaurer une relation de confiance et donc, d’optimiser la conversion vers l’achat.

    Voici 6 indicateurs de performance (KPI) à analyser afin de voir si votre infolettre remplit clairement sa mission .

    <b style="font-family: inherit; font-size: inherit;">Le taux d’ouverture : il correspond au pourcentage de personnes qui ont ouvert votre infolettre. Pour augmenter le taux d’ouverture, vous pouvez :

    • Tester différents objets de courriel et voir ce qu’il fonctionne le mieux.
    • Jouer avec la longueur, le contenu et le ton.
    • Penser à la première phrase qui apparaît en aperçu du courriel.

    Le taux de clic (CTR) : il indique le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur une image ou un lien de votre infolettre. Pour optimiser ce taux, vous pouvez :

    Offrir des promotions exclusives à vos abonnés infolettre

    • Tester plusieurs types de call-to-action textuellement et/ou graphiquement.
    • Essayer d’envoyer un autre courriel à ceux qui n’ont pas cliqué.

    Le taux de désinscription : il indique souvent que le contenu créé ne répond pas aux besoins de vos abonnés et/ou une fréquence d’envoi trop élevée. La moyenne du taux de désabonnement est de 0.49%, alors si vous observez un taux anormal, vous pouvez :

    • Demander pourquoi ils se désabonnent.
    • Revoir votre stratégie d’acquisition d’abonnés : ceux que vous avez récoltés ne sont pas réellement de bons clients potentiels.

    Le taux de délivrabilité : c’est le pourcentage de courriel qui n’ont pas pu être envoyés ou qui n’ont pas été reçus par vos abonnés. Il est donc important de faire le ménage de la liste et retirer les courriels non valides.

    Le Sender score : est-ce que votre infolettre se retrouve dans la boîte de réception de vos abonnés ou dans leurs spams. Ce taux est compris entre 0 et 100 (https://senderscore.org/)

    Le taux de clic des courriels ouverts (CTOR) : il indique le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre contenu. La différence avec le CTR? le taux tient compte uniquement des interactions des messages ouverts et non de l’ensemble des courriels. Si ce taux est en deçà de 14.1%, vous pouvez :

    • Tester le format de votre infolettre et voir si le format s’adapte bien aux différentes plates-formes (téléphone, tablette, ordinateur etc.)
    • S’assurer que le titre de votre infolettre illustre parfaitement le contenu.
    • Tester différents call-to-action.

    Pour conclure, je viens de vous énumérer les KPI de base qu’il faut regarder et analyser attentivement. Mais n'oubliez pas que chaque campagne est différente, alors pour chacune, il est important d’identifier les indicateurs de performance (KPI) qui seront utiles à l’évaluation de la performance de cet envoi et de son retour sur investissement.

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